banner dwhc
  french Duits dutch spanish portugese Italiaans greek
 

parrots


 

 

Est ce que vous avez un perroquet ? Est-ce que vous voudriez en savoir plus sur le comportement de votre perroquet ? Eh bien nous aussi !

Nous sommes des chercheurs à l'Université d'Utrecht (Pays Bas) et à l'Université de Bristol (Angleterre) et nous cherchons des propriétaires de perroquets ou des soigneurs qui souhaitent participer à un sondage en ligne centré sur le comportement des perroquets et leur environnement quotidien. Nous sommes intéressés par tous les psittacidés, des perruches aux grands Aras – et toutes les autres. Nous aimerions collecter des informations sur les animaux en bonne santé, qui n'ont pas de problème et ceux qui ont un problème de comportement. Nous vous invitons, en tant que propriétaire de perroquet ou de perruche, à participer à ce projet de recherche international. Soyez assuré que votre contribution importante va aider à améliorer le bien être des perroquets en captivité. Et, Qui sait ? Peut être que vous apprendrez des choses nouvelles et intéressantes sur votre perroquet en même temps.


Qu'est ce que nous attendons de vous ?

En tant que sondés, vous allez compléter un questionnaire en ligne de votre perroquet. Le questionnaire prendra entre 30 à 45 minutes pour être rempli (et ce, en autant de session que vous le souhaitez En savoir plus…

En plus de vous demander des questions générales sur l'environnement entre vous et votre perroquet, le questionnaire va couvrir des aspects tels que l'historique de votre perroquet (i.d. quand votre perroquet a été acheté et comment il a été élevé), son environnement quotidien (i.e., le mode d'élevage, les enrichissements, la nutrition, la routine quotidienne), le comportement (incluant la présence ou l'absence de différents problèmes de comportements). Toutes les informations que vous nous fournirez seront confidentielles.
Fermez la fenêtre

Comment participer à ce sondage ?

Pour participer à ce sondage vous aurez d’abord besoin de vous enregistrer. Nous pourrons alors vous envoyer un lien personnalisé que vous utiliserez pour accéder, compléter, et soumettre ce questionnaire en ligne. Vous pouvez éventuellement stocker des réponses si vous désirez compléter ce questionnaire en plus d’une session.
Veuillez noter que depuis le 01/07/16 nous avons mis à jour et ajouté certaines questions au questionnaire. Si vous avez déjà rempli le précédent questionnaire, avant le 01/07/16, pour vos perroquets, s’il vous plait ne vous ré-enregistrez pas pour la nouvelle version. Toutefois, si vous souhaitez nous aider en répondant aux nouvelles questions, envoyez-nous un email à : parrotsurvey@uu.nl en utilisant la même adresse mail déjà utilisée pour nous contacter la première fois, avec les noms d’espèces de vos perroquets et leurs identifiants (habituellement leurs noms). Egalement, si vous avez un nouveau perroquet qui n’est pas encore enregistré, alors nous serions ravis d’avoir les informations le concernant. S’il vous plait, veuillez-vous enregistrer ci-dessous pour récupérer le lien. En savoir plus…

Êtes-vous un un gardien de perroquets au zoo ou un secouriste soignant auprès de ces animaux ? Et bien, dans ce cas nous adorerions entendre parler de vos oiseaux ! Nous recommandons que vous complétiez ce questionnaire pour un seul de vos perroquets, et de choisir au hasard celui pour qui vous répondrez aux questions (tirer leurs noms d’un chapeau serait une excellente façon de le faire). S’il vous plait, veuillez-vous enregistrer ci-dessous pour récupérer le lien. S’il vous plait, veuillez-vous enregistrer ci-dessous. Si vous avez des questions à propos de ce sondage en général, n’hésitez pas à nous contacter : parrotsurvey@uu.nl
Pour s’enregistrer clickez sur le lien à la fin de cette page. Vous serez guidés à travers une courte séries de question qui déterminera quelle questionnaire vous allez compléter (cela dépend de quel type de perroquet vous avez). Finalement, il vous sera demandé de fournir une adresse mail et une langue de préférence. Une fois que vous aurez fait cela, vous serez enregistré – et vous pouvez vous attendre à recevoir votre sondage personalisé par e-mail dans la semaine.
Fermez la fenêtre

Vous voulez en savoir plus sur ce projet ?
En savoir plus ici…

Cette enquête faite partie d’une étude qui vise à recueillir des informations sur la démographie, l’élevage et le comportement des perroquets à traves le monde. Dans un premier temps, les données de l’enquête ont été utilisées avec succès pour identifier les facteurs de risque biologique sur les problèmes de comportement des perroquets. La précédente étudiante en PhD Heather McDonald Kinkaid a découvert que les espèces de perroquet les espèces de perroquet qui ont habituellement de longues périodes de recherche de nourriture en milieu sauvage sont plus susceptibles d’avoir des problèmes avec leurs plumes en captivité, et que les espèces naturellement intelligente avaient plus de chance de développer d’autres formes de troubles comportementaux. Basé sur ses recherches, depuis le 01/07/16 nous avons fait quelques changements sur l’enquête originale afin d’étudier en premier lieu comment le comportement naturelle de recherche de nourriture entraine d’anormaux comportements et d’autres problèmes de santé, tel que l’obésité, en captivité.

Votre contribution sera extrêmement précieuse ! Non seulement pour nous, mais pour les perroquets dans le monde, car les informations que vous partagez vont améliorer la compréhension du comportement normal des perroquets en captivité et souligner les facteurs qui vont jouer un rôle dans le développement des problèmes de comportement. À l'aide de cette information, nous pouvons élaborer des pistes de solution pour optimiser les conditions de vie des perroquets.

Êtes-vous intéressé par les résultats de cette étude ? Dans ce cas, gardez un œil sur ce site web. Après la fin du projet, nous allons publier nos trouvailles ici de façon à ce que vous puissiez prendre connaissance ce que nous aurons appris.

 

Fermez la fenêtre

Avez-vous des questions ou des remarques à propos de ce sondage ou du projet de recherche, veuillez cliquer ici pour accéder à un formulaire de contact que vous pouvez utiliser pour nous envoyer un message.

Nous vous remercions de votre considération et nous espérons que vous allez participer à ce sondage !

Yvonne van Zeeland  
DVM, MVR, Resident in Avian Medicine and Surgery
Faculty of Veterinary Medicine
University of Utrecht, The Netherlands           
Emma Mellor

PhD student
Faculty of Health Sciences University of Bristol, England


Pour vous enregistrer en tant que participant : CLIQUEZ ICI


The survey is available in the following languages:

Nederlands Engels Frans Duits Italiaans Spaans Grieks portugal